top of page
  • Photo du rédacteurLaurent Zaï

Pied HiPro Rush

Dernière mise à jour : 4 juil. 2021


Compte rendu d’un pied pas vraiment comme la majorité des pieds : Le Pied HiPro

Gamme Rush de PROTEOR. Il est composé de Flexeon, matériau composite à base de fibre de verre.

La vidéo permet de voir tout de suite les performances de ce pied :


J’ai réalisé ce test, dans les locaux de PROTEOR à MONTPELLIER ensuite quotidiennement dans mon environnement. J’ai été reçu par : - Etienne Boitel, Ortho-Prothésiste, - Sébastien Chapon Ortho-Prothésiste et Jacky Dorchies, Technicien/Conseillé et chef d’atelier à Carqueiranne, succursale LECANTE/PROTEOR. Sébastien m’a installé le PIED HiPro Rush Passons au premier test sans l’ajout de la cale fournie sous le talon. Première impression : Pour un pied en fibre de verre, j’imaginai avoir un pied souple, peut-être trop souple, pour mon usage. Eh bien, pas du tout. La classe de pied choisie est un niveau 3 qui correspond a élevé en termes d’activités. Il y a 4 niveaux d’activités : léger, moyen, élevé et très élevé.

J’ai donc commencé mes tests avec des accélérations sur du plat, à l’intérieur, Le pied est très dynamique, il réagit instantanément. Il est ferme sur l’avant du pied et confortable sur le talon. Il s’enfonce un peu plus que la plupart des pieds que j’ai utilisés. Ensuite, place aux essais en extérieur : Je me suis senti tout de suite très à l’aise pour marcher, accélérer, rester en équilibre sur ce pied uniquement ( très stable) et courir. Il a comme point fort de permettre des impulsions aussi en latéral. Cela semble être un excellent pied pour marcher à vitesse normale, rapide et pour courir. J’ai bien senti le potentiel pour s’en servir aussi comme pied multi-sports, car cela demande d’avancer, de reculer et de se déplacer en latéral. Pour les sports comme le volley, le tennis, le tennis de table, le basket, le volley, le football, … En résumé, c’est un pied de marche et aussi pour le multi-sport. La souplesse latérale, un peu comme une cheville garantie des impulsions, comme on peut voir sur la vidéo. C’est aussi un atout pour les dévers. Petit comparatif avec ce que je connais au travers des pieds Össur que j’affectionne.

Avec la gamme dynamique de pieds Össur, comme le Reflex Rotate, Shock ou Proflex, quand je termine mon déroulement de pas prothétique, au début de la phase pendulaire, après que le pied quitte le sol, il renvoie encore de l’énergie dans le vide (énergie perdue en cas de marche à vitesse normale). Je ressens à ce moment, une petite secousse qui raisonne dans mon corps (bas du dos) Avec le pied Rush, je ressens juste une petite vibration pendant ce début de phase pendulaire. Dans mon principal usage quotidien, j’ai principalement des pieds avec cheville comme le Pro Flex (Pivot) ou l’Echelon. Ce qui me facilite aussi la position debout statique. Je suis plus en appui sur ma jambe prothétique. Par contre, en statique, j’aurai tendance à m’appuyer plus sur la jambe valide avec le pied Rush. Cela est dû à la souplesse du talon qui renvoie un peu vers l’arrière. Cette souplesse du talon peut être modifiée, en plaçant une cale prévue à cet effet. Elle sera fixée sous le talon, à l’aide d’un adhésif 3M. Il ne reste plus qu’à tester dans un second temps, avec la cale de talon. Je vais tout de même continuer sur cette première configuration pour ma première phase de test avant d’installer cette cale.

Constat : Ce pied a un excellent déroulement de pied sans trop de point dur. Il est confortable, très dynamique et apporte de la stabilité. Avec la Flexion plantaire et dorsale, les montées et descentes se font aussi confortablement sans ressentir de forces désagréables au niveau du moignon. Un peu comme si j’avais une cheville. Quand on veut retirer la chaussure, on sent que la lame inférieure s’écarte de l’autre lame, au niveau talon, surprenant au départ mais rien de grave.


Seconde partie du test après ajout d’une cale sous le talon.

Pour le premier test, sans la cale, je sentais par rapport à mes habitudes et besoins, un déséquilibre entre la fermeté sur l’avant du pied et trop de souplesse, en appui sur le talon. Ce qui occasionne un écrasement plus important. Cela pourrait convenir pour d’autres. De plus,j’étais moins stable en position statique : petite tendance à partir en arrière. J’ai pris l’habitude d’être plus en appui sur ma jambe prothétique que je place légèrement en arrière, avec des pieds avec cheville. Au bout d’une quinzaine de jours, j’ai donc installé la cale sous le talon.


Ce modèle a un esthétique américain, très ferme et plus volumineux sur le haut du pied, au niveau des lacets de la chaussure. Cet esthétique de pied va être changé pour une version moins volumineuse et plus légère.

Pour ceux qui ont déjà ce pied, je vous déconseille de faire vous-même, le retrait de l’esthétique pour ajouter la cale. Même avec un (dé) chausse pied adapté, j’ai réussi mais c’était difficile. Passez plutôt par votre Ortho-Prothésiste, pour faire cette intervention afin de disposer la cale. Il faut impérativement placer cette cale avec un déport d’un peu plus de 3 mm par rapport au bord arrière du talon. Afin que la lame inférieure s’insère dans l’encoche de l’esthétique de pied. Passons aux nouvelles sensations depuis l’ajout de cette cale : Cette configuration, par rapport à mon besoin résout les inconvénients sans la cale. Je suis beaucoup plus stable en position statique et je ne ressens plus autant la souplesse et donc l’écrasement du talon. Cette configuration me convient mieux.


Je suis bien tenté pour choisir ce pied, pour mon futur renouvellement (dans quelques années … grrr) Je vous conseille de le tester aussi, vous ne serez pas déçu.

Je précise que je ne suis pas ambassadeur de PROTEOR ou de tout autre marque. Je suis donc totalement libre et donc objectif dans mes retours d’infos après test. Résumé : Très dynamique, confortable, c’est un pied que l’on peut utiliser d’une manière quotidienne sans devoir changer de pied, si l’on veut pratiquer différents sports. Son atout supplémentaire, comme on peut le voir sur la vidéo, c’est l’appui garanti pour une impulsion latérale. Il se déforme bien plus que la plupart des pieds dans ce cas de figure et aussi, il assure un excellent déroulement de pas, sur le plat, en dévers et en pente. Regardez bien à la fin de cette vidéo, le travail de la lame en déformation pour garantir la flexion plantaire et dorsale : surprenant.


Spécifications :

- Assemblage des lames sans vis : collage. - C’est un atout pour se baigner sans risque d’oxydation. - Il est constitué de très peu d ‘éléments mécaniques.

Ability Dynamics a été racheté par PROTEOR et la gamme Rush est toujours fabriquée aux USA.

devient :

Pour découvrir toute la gamme Rush :

Ce modèle testé, le HiPro est pris en charge par la Sécu. Tout comme le LoPro, le HiPro Rogue (LPPR 2735119 + 2709406) et le Kid (Enfant). Le Chopart (désarticulé de cheville) et le Rover devraient l'être prochainement : En cours d' étude H.A.S. Remarque : La majorité des pieds prothétiques sont en composite carbone et très peu en composite verre. Pourquoi ? Le composite verre n’inspirerait pas confiance ? Il existe pourtant d’autres objets en fibre de verre très sollicitée : Des flèches pour le tir à l’arc, les perches pour le saut à la perche, parfois même dans certaines zones de nos emboîtures pour sa propriété déformante qui apporte du confort.


Autre avis sur ce pied :

Je suis allé chercher sur le Net, s’il y avait d’autre test réalisé par des amputés et j’ai trouvé un article qui donne la même conclusion que mon test avec quelques précisions supplémentaires.

Voici le contenu partiel datant de 2016 : « Nous avons donné la possibilité à Mohamed, amputé tibial, de tester un pied très innovant, le RUSH. Ce nouveau pied, fabriqué par la société Ability dynamics.

Ce pied américain est révolutionnaire dans le sens qu’il n’est pas conçu en carbone, mais en Flexeon, un matériau composite extrêmement résistant à base de fibre de verre, très flexible et extrêmement résistant. Selon son fabricant, ce pied est indestructible. Ce pied offre un amorti du talon très souple, un passage du pas fluide et sans cassure, et restitue en fin de pas l’énergie emmagasinée. Mohamed l’a trouvé très confortable et n’a pas ressenti de perte d’énergie lors de la progression du pas en phase d’appui.

Ce pied est plutôt destiné aux patients très actifs évoluant sur les terrains les plus escarpés ou pratiquant des activités sportives exigeantes même si sa souplesse en fait également un excellent pied sur sol plat. De plus, il est résistant à l’eau ce qui permet au patient de s’aventurer sur tous les types de terrain même les plus corrosifs.

La Haute Autorité de Santé a émis un avis favorable pour son inscription à la Liste des Produits et Prestations Remboursables »

Source de cette info :


Il y a un seul élément ou je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce test découvert sur le Net : « un excellent pied sur sol plat. » il manque une précision importante : J’ajouterai qu’il n’est pas réservé que pour le plat, c’est sa particularité. Il est aussi intéressant pour les sols en dévers et en pente. Car la souplesse de la lame apporte des déformations remplaçant en partie, une cheville. Tout en étant très dynamique.

Une autre vidéo qui montre bien les atouts :



Voici une partie complémentaire au test du pied HiPro :



Cette fois-ci, un nouveau test avec ce pied mais avec l'option supplémentaire EVAQ8® : Dépressurisation active.


Rappel : C'est quoi la dépressurisation active ?

Extraction de l'air entre le manchon et l'emboîture, créant une dépressurisation contrôlée.


Les avantages de la dépressurisation active :

- Gestion active du volume du moignon pour les prothèses tibiales et fémorales.

- Dépression constante dans l'emboîture. Il en résulte une amélioration de la circulation au niveau du moignon, ayant un effet bénéfique sur l'état cutané et la cicatrisation.

- Limitation des variations de volume et améliore la coaptation (adhérence) entre le moignon et la prothèse.

- Vous bénéficiez d'une meilleure "sensation" (proprioception), d'une marche sécurisée et d'une possibilité d'augmenter ses capacités locomotrices.


La collection de pieds RUSH Foot EVAQ8® est tout-terrain, entièrement submersible (eau douce ou eau salée), exempte de composants encombrants et nécessite un entretien minimal. La collection RUSH Foot EVAQ8® est disponible dans les modèles :

RAMPAGE LP , HiPro, RAMPAGE et ROGUE , offrant l'option parfaite pour la majorité des personnes à la recherche d'une suspension à vide élevée.

La version Rogue est comparable, dans le principe au Reflex Rotate d'Össur avec une absorption de chocs verticaux et de rotation (30 degrés).




Maintenant, voici mon compte-rendu du test :

Ce système est intégré dans le talon et fonctionne en chargeant le talon.


Le nombre de pas nécessaire pour atteindre la dépressurisation maximale peut varier en fonction :

- du nombre de gaine.

- de l'ajustement de l’emboîture

- de la longueur de la durite qui relie le système EVAQ8® à l’emboîture.


La dépressurisation maximale ne dépend pas de la longueur de la durite (Ce qui est le cas sur le système Vac de BlatchFord, au dessus de la valve double-effet)


Par contre; si l'on veut arriver à une dépressurisation rapidement, il faut avoir une longueur la plus courte possible de la durite qui relie ce système à l’emboîture,

tout comme le système Unity d'Össur.


J'ai mesuré cette dépressurisation sur une prothèse avec fixation par genouillère :

-20 inhg soit -67 kPa ou bien - 677 mbar

Le maxi théorique est de 22 inHg.


Ce qui me convient très bien.


Sur mon ProFlex Pivot avec le système Unity, c'est environ -711 maxi mesuré sur ma prothèse, en théorie le maxi de l'Unity est de -23 inHg soit 779 mbar.


Il serait intéressant d'avoir une valve actionnable pour y faire entrer de l'air afin de mieux plier en position assise, parfois. Je pourrai connecter cet EVAQ8®, sur une autre emboîture équipée d'une valve Unity pour avoir cette option d'ajout d'air dans l’emboîture.

Cette valve existe et fournie sur demande, pour le système Evaq8, voir sur la vidéo de présentation, en illustration de cette publication.


J'ai testé comme système de dépressurisation : Harmony P3 OttoBock, Vac intégré au pied Echelon BlatchFord et l'Unity d'Össur.

EVAQ8® est le système le plus léger et le plus simple de tout ce que j'ai testé, il ne pèse que 10 grammes !!!

Cela fonctionne très bien et de par sa simplicité, je pense que c'est très fiable dans le temps (Garantie 3 ans). Le plus important est sa légèreté, comparé par exemple

au système Harmony P3 ou P4 qui est bien plus lourd et complexe. Mais ce dernier à l'avantage d'être monté sur n'importe quel pied et c'est le seul pris en charge par la Sécurité Sociale.


Avec ces 10 grammes de plus, je ne ressent plus trop les 920 grammes de base du pied HiPro. Ce pied à la base sans EVAQ8® fait exactement le même poids que le pied ProFlex Pivot.

La différence de poids se fera entre les deux systèmes de dépressurisation. Je ne connais pas le poids du système Unity mais je suis certain qu'il fait bien plus de 10 grammes.

Cette dépressurisation EVAQ8® n'est pas réglable mais cela ne me semble pas indispensable.


Conclusion :

La dépressurisation est très efficace et de plus elle est waterproof : Exceptionnel !

Avec une longueur de durite, la plus courte possible, la dépressurisation est rapide, en quelques pas.

De par sa simplicité, cela semble fiable.

En ajoutant cette option légère (10 grammes), mon emboîture est parfaitement solidaire avec mon corps et je ne ressent pas du tout les 920 grammes du pied HiPro.

C'est mon cas sans dépressurisation avec un moignon pas très long.


Informations :

- Le système EVAQ8® fonctionne sans batterie ou pompe mécanique compliquée.

- Garantie 36 mois.

- Pas de prise en charge de la Sécurité Sociale pour l'option Evaq8


Liens vers PROTEOR :



Lien vers Rush :



Document PDF en version Française :


Ce document est une traduction automatique avec quelques erreurs (Douille = Emboîture).

Source originale en anglais :




Merci à Sébastien Chapon et PROTEOR pour ce test complémentaire. J'étais déjà conquis par ce pied mais encore plus avec cet EVAQ8®.


A vous de tester maintenant en demandant à votre prothésiste.

Le système Evaq8 en vidéo :


755 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page